mardi 27 septembre 2016

Plombier: Métier de l'artisanat du bâtiment

Artisans du bâtiment : Plombier : un métier de l'artisanat du bâtiment


Le plombier, aussi appelé installateur sanitairede nos jours, est chargé d'installer, de réparer et d'entretenir les canalisations, de toutes sortes : eau bien entendu, mais aussi gaz, fuel, bois... et, plus récemment, en lien avec l'énergie solaire. Il travaille tant chez les particuliers qu'en milieu industriel. Il peut également exercer ses compétences sur les chantiers de construction, pour l'installation des équipements. Très souvent, le plombier est égalementchauffagiste ou installateur thermique: il s’occupe alors de l’installation et de la maintenance des chaudières et, de plus en plus, des panneaux solaires. Le plombier est un spécialiste du mouvement des fluides : c'est lui qui trouve le placement optimum des tuyauteries lors de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment. Il peut également être amené à travailler en urgence, en cas de panne ou de fuite chez les particuliers comme dans les entreprises.
Le salaire moyen brut d'un plombier en France est de 21 000 Euros annuel.


Les plus





Les moins

  • L'insertion dans le monde professionnel est relativement aisée.
  • Le plombier peut se mettre à son compte, ou reprendre une entreprise.
  • Contrairement à d'autres métiers du bâtiment, le plombier n'est presque jamais soumis aux aléas du climat
  • Le plombier doit être souvent disponible, notamment s'il travaille au service des particuliers.
  • Les pannes peuvent survenir n'importe quand...
  • Certains chantiers demandent une très bonne forme physique, les chaudières par exemple étant assez lourdes.














Qualités nécessaires

Le plombier doit bien entendu connaître parfaitement la circulation des fluides, qu'il apprendra lors de sa formation. La connaissance et le respect des normes de sécurités ont indispensables. Puisque chaque installation est différente, le plombier doit faire preuve d’adaptabilité, d'esprit d’initiative et d'analyse.Le plombier doit également être doté d'une bonne forme physique. S'il travaille pour des particuliers, il doit avoir un bon contact et un bon relationnel avec les clients.

Etudes et formation

Devenir plombierest possible après un CAP Installateur sanitaire, ou certains BEP (Installation des systèmes énergétiques et climatiquesou maintenance des systèmes énergétiques et climatiques). Des bacs promenant vers la plomberie sont également envisageables. Si'l veut évoluer vers des postes à encadrement, le futur plombier pourra également compléter sa formation par unBTS Fluides, énergies, environnements (option génie sanitaire et thermique.)Pour le travail en lien avec le gaz, certaines habilitations complémentaires sont nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.